Ces photos sont réalisées par des satellites geo-stationnaires (36.000 km de la terre) Meteosat 8 et 9 exploités par Eumetsat, l'organisation Européenne de satellites météorologiques qui regroupe à ce jour, 36 Etats membres dont la Belgique. L'image visible correspond à ce que notre oeil pourrait percevoir en étant à l'altitude du satellite. Un nuage très dense pourra donc se discerner facilement. Par exemple des cumulus, cumulonimbus, des stratus se verront de manière évidente sur ce type d'image; par contre les nuages fins comme les cirrus se distingueront difficilement. Pour votre information, une telle image n'est pas visible la nuit (il faut donc revenir à l'infrarouge).Vous trouverez ci-dessous une animation qui est la combinaison entre le satellite et le radar,la quantité d'eau est représentée par une différence de couleur du bleu clair au rouge (légende) et les impacts de foudre sont représentés par les boules de couleur jaune (source Buienradar).
Une autre animation réalisée par "source : Sat 24.com " et le "MetOffice" ; cette image satellite est animée et plus précise que la précédente, elle reprend les images de 15 en 15 minutes sur un laps de temps de une heure...
Voici une animation proposée par "Meteociel", elle nous montre l'évolution des masses nuageuses sur la France et la Belgique dans le "visible".
Ce site Web utilise des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site Web.
created with