Vous trouverez ci-dessous les données météorologiques  du moment pour votre région . (le tableau fut développé par Clément Delande (www.meteomelin.be ) que nous remercions) !

La Météo pour ce

La Météo à Sivry-Rance pour:

Vigilance Sivry-Rance

Le texte ci-dessous vous apporte la prévision actualisée 3 fois par jour, à 6h, 12h, 18h avec une tendance jusqu’à 4 à 5 jours pour votre région.

Vers 11 h, la température indiquait un 15 à 16° C,  le ciel ennuagé, avec encore quelques gouttes de pluie, glisse vers l'Allemagne  et laisse les éclaircies se développer  depuis la France. Dès 14 h  on va retrouver un soleil assez généreux qui poussera le mercure jusqu'à 19° C  sous un vent du secteur sud de 40 à 50 km/h. En début de soirée et en première partie de nuit, le ciel sera étoilé, la douceur est  toujours   active avec vers 23 h un 17° C. Le ciel sera plus ennuagé au petit matin, mais il fera très doux pour la saison  avec un 14° C  vers 8 h soit  6.2° C de plus que la température minimale pour un mois d'octobre.  Le vent va prendre de la vitesse  avec des rafales le matin jusqu'à 65 km/h de sud-ouest et atteindre  entre minuit et 5 h, 85 km/h en rafales  Par contre en fin d'après midi, le mercure s'arrête sur un 18 à 19° C, et la pluie fait son entrée, ces averses seront plus musclées   en soirée ...   Après une nuit chaotique, avec du vent de la pluie, la température ne va guère évoluer en journée avec un 10° C le matin, on n’ira pas au-delà de 11° C l'après-midi, les averses vont s'estomper tout comme le vent qui en soirée soufflera avec  des pointes de sud-ouest de 15 à 20 km/h.  De vendredi à dimanche,  le ciel sera assez ennuagé, mais le temps sec avec une luminosité plus marquée dimanche et une température le matin de 3 à 6° C et 12 à 13° C la journée   « À la Saint-René, couvre ton nez. » Ce ne sera pas le cas ce mardi ... 

Vous pouvez écouter la météo actualisée en cliquant sur la flèche

«La pierre qui tourne», il s’agit de deux mégalithes celtes dont la date est évaluée entre le 7 ème et le 3 ème siècles avt J.Ch.
La dernière légende raconte qu’une chèvre Blanche sortait vers minuit de la pierre pour Chasser les passants attardés… (Ch. Sol)

Ci-dessus: Une photo montage réalisée par Christian Sol, qui reprend l’ensemble des 5 villages de Sivry-Rance à savoir en haut à gauche, la belle Cure de Grandrieu, village où Joël Robert a vu le jour ; à droite en haut, l’Eglise de Rance, dont la nef et le transept datent du XVIème siècle, le chœur fut construit en 1719 et la tour en 1779. Le marbre rouge fait partie intégrante de l’église St Aldegonde. En bas à Gauche, Sivry avec la fosse à l’Gâte et l’étang des Monts Rosés. Au centre en bas le Château de Montbliart du XVII siècle propriété des «Maîtres des Forges». En bas à l’extrême droite, le « Château Doyen » construit fin du XIX siècle dans l’entité de Sautin.

Ci-contre, Une cheminée en marbre de Rance , exposée au musée du marbre ; il s’agit d’une variété de marbre couleur rouge avec des veines grises , des taches blanches et bleuâtres . Le marbre rouge se retrouve dans les édifices de la Commune de Sivry-Rance mais aussi au château de Versailles à Paris et plus précisément dans la Galerie des Glaces , pour les colonnes mais aussi le dallage, les cheminées … Le marbre rouge de Rance occupe une belle place dans la Basilique St Pierre à Rome!

Avertisseur d'orage